COMMENT CHOISIR SES GRANULÉS DE BOIS
Des certifications ont été mises en place pour guider le consommateur dans le choix des granulés de bois : NF (certification française), DINplus (certification allemande) et En plus (certification européenne).Voici 7 conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de vos granulés de bois (également appelés « pellets »).
1 : CHOISIR UN PELLET SEC
Tout comme pour le bois de chauffage, le critère n°1 dans le choix des granulés de bois est leur taux d’humidité. Nous vous conseillons vivement de choisir un pellet à faible taux d’humidité (- de 8%) pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage et limiter son encrassement.
2 : CHOISIR UN PELLET AVEC UN FAIBLE TAUX DE POUSSIÈRE
Lorsque vous achetez un sac de granulés de bois, vous y trouverez forcément de la poussière (également appelée « fine ») et ce, pour plusieurs raisons :
– les granulés de bois sont par définition composés de sciures de bois, il est donc logique d’y trouver un minimum de fine et la manipulation des sacs de granulés entraîne une production de poussière supplémentaire
Si la présence de fine est « normale » dans un sac de granulés de bois, le taux de fine doit cependant rester raisonnable (c’est-à-dire inférieur à 0,5 % de la masse du sac).
3 : CHOISIR UN PELLET AVEC UN FAIBLE TAUX DE CENDRES
La combustion des granulés de bois produit naturellement de la cendre. Pour préserver votre appareil de chauffage, préférez un pellet avec un faible taux de cendres.
4 : CHOISIR UN PELLET AVEC UNE DURABILITÉ ÉLEVÉE
Plus la durabilité d’un pellet sera élevée, plus il sera enclin à résister aux chocs auxquels il est naturellement soumis lors du transport et de la manipulation de son contenant.Nous vous recommandons donc de choisir des granulés de bois peu friables.
5 : CHOISIR UN PELLET 100 % NATUREL
On reconnaît un pellet de qualité à sa composition 100 % naturelle : sa fabrication doit être garantie sans additif ni liant ajouté. Ces propriétés lui confèrent une qualité constante et préservent votre appareil de chauffage.
6 : CHOISIR UN PELLET À FORTE PUISSANCE CALORIFIQUE
La qualité première d’un combustible est sa forte puissance calorifique (c’est-à-dire sa capacité à dégager de la chaleur). Cela permet de tirer le meilleur parti d’un appareil de chauffage.La puissance calorifique se mesure grâce à la quantité de chaleur (mesurée en kWh) produite par la combustion d’1 kilo de bois. Une puissance calorifique élevée sera donc signe d’efficacité et de qualité d’un pellet.
7 : FAIRE ABSTRACTION DE L’ASPECT DU PELLET
Lorsque vous choisissez vos granulés de bois, inutile de privilégier une coloration plutôt qu’une autre : la coloration du pellet n’a aucune incidence sur ses performances énergétiques.
Idem pour l’odeur. Vous remarquerez sans doute que certains bois dégagent une odeur plus forte que d’autres, cela n’est pas à prendre en compte dans le choix des granulés de bois qui alimentent votre appareil de chauffage.