L’affouage permet de valoriser des coupes d’éclaircie en bois de chauffage pour en faire bénéficier les habitants d’une commune.
“Une pratique participant à la transition énergétique citoyenne”
Qu’est-ce que l’affouage ?
Pratique ancienne, l’affouage existe depuis le Moyen-Âge où le seigneur permettait aux habitants de couper du bois de chauffage dans les forêts, et d’en bénéficier. Aujourd’hui, les pratiques d’affouage peuvent prendre différentes formes mais cela correspond le plus souvent à donner le droit aux habitants d’une commune de pratiquer certaines coupes de bois de chauffage ou de récolter le fruit de ces coupes sur les biens communaux.
Pourquoi s’intéresser à l’affouage ?
L’affouage est aujourd’hui en déclin sur les territoires, pourtant il représente une réponse face aux enjeux environnementaux, énergétiques et sociaux. En effet, les avantages sont multiples :
● Les coupes et éclaircies permettent d’améliorer les peuplements en forêt ;
● Le bois bûche étant bon marché, il est plus accessible à tous les publics et permet de lutter contre la précarité énergétique ;
● Le bois d’affouage constitue une ressource énergétique renouvelable locale ;
● Les habitants s’impliquent directement dans leur approvisionnement énergétique et en mesurent ainsi les impacts.
(Cette implication peut permettre aussi de sensibiliser les participants aux enjeux de la forêt et aux bonnes pratiques de chauffage au bois)