Bois récupéré : pourquoi il ne faut pas le brûler ?
Récupérer du bois pour brûler dans un poêle à bois ou une cheminée peut sembler, à priori, être économique et écologique. Mais cette solution a de gros inconvénients, en matière de dangerosité et d’atteintes à la santé.
Il est important de savoir que le bois de récupération peut contenir des produits chimiques nocifs pour votre santé. Lorsque le bois récupéré est brûlé, les produits chimiques qui se sont accumulés au fil des années, comme les peintures, les colles ou autres solvants, sont libérés dans l’air.
De plus, le bois de récupération peut contenir des clous, des agrafes… Si ceux-ci ne sont pas correctement retirés, ils peuvent abîmer votre foyer : La sole foyère ou les joints. Le risque étant de diminuer l’efficacité du foyer, voire créer une défaillance complète de votre équipement de chauffage.
En outre, les bois qui n’ont pas été bien séchés ou qui ont été fortement traités avec des produits ont tendance à créer une combustion incomplète ou instable. Cela peut provoquer peu à peu une accumulation de créosote dans les conduits de cheminée. Or, il s’agit d’une substance inflammable qui, de fait, amplifie le risque d’incendie !
Pour finir, utiliser du bois “de récupération” peut violer les réglementations locales sur la qualité de l’air. On a tendance à oublier qu’en France il est interdit d’utiliser du bois vert, humide ou traité. Certaines personnes peuvent être tentées de se dire que personne n’ira vérifier, mais attention, en cas de sinistre, les assurances peuvent être tatillonnes …
Il est indispensable d’utiliser du bois de chauffage propre, sec et non traité. En cas de doute, mieux vaut éviter de le brûler. Rapprochez-vous d’un fournisseur de confiance, qui pourra vous apporter des garanties sur la qualité du combustible. Vous pourrez ainsi préserver votre santé, et éviter d’abîmer votre poêle à bois.